SFMG - Société Française de Médecine Générale

Janvier 2019 Etude au sein de la Cohorte Constances

Résumé

 

INTRODUCTION

Plusieurs études et enquêtes ont été publiées depuis l'apparition de la cigarette électronique afin de fournir des preuves scientifiques sur les bénéfices et la toxicité du dispositif. Elles concluent toutes à la nécessité de poursuivre la recherche. Les vapoteurs ayant une attitude de prévention vis-à-vis du tabac, prennent-ils d'autres mesures de prévention individuelle de santé ?

METHODE

Nous avons utilisé pour cette étude descriptive quantitative transversale la cohorte en population CONSTANCES. Nous avons comparé les modes de vie de vapoteurs exclusifs et de consommateurs mixtes à une population de fumeur. L’objectif est d’évaluer le lien entre utiliser la cigarette électronique et avoir une attitude de prévention de santé vis-à-vis d'autres sujets que le tabac.

RESULTATS

Dans notre population, la prévalence du vapotage est de 4.2% et celle du tabagisme actif est de 18.5%. Les vapoteurs ont une attitude de prévention de santé par rapport aux fumeurs sur 5 variables contre 4 (p=1). Les consommateurs mixtes ont une attitude de prévention de santé par rapport aux fumeurs sur 2 variables contre 11 (p<0.011).

DISCUSSION

Nos résultats ne montrent pas de lien entre utiliser la cigarette électronique et prendre d'autres mesures de prévention individuelle de santé. La principale motivation exprimée par les vapoteurs est de trouver un mode de consommation de nicotine moins nocif pour la santé. Du fait de l'absence de discours consensuel des autorités médicales et le matraquage marketing des professionnels du secteur, les vapoteurs se tournent vers les forums d'utilisateurs pour répondre à leurs interrogations et rejettent les conseils de leur médecin lorsque ce dernier ne va pas dans leur sens vis-à-vis du produit.

CONCLUSION

Les organismes de santé publique doivent adopter une position claire et unanime sur le sujet. Il faut rapprocher l'utilisateur de son médecin, lever l’ambigüité secondaire au statut de produit de consommation courante et conférer aux liquides contenant de la nicotine le statut de produit du tabac.

Mots clefs

Vapotage, Addiction, Mode de vie, Exercice physique, Alimentation et nutrition, Prévention primaire
200 @ app_these_show
HTTP status 200 OK
Route name app_these_show
Has session yes
Stateless Check no
397 ms
Total time 397 ms
Initialization time 77 ms
32.0 MiB
Peak memory usage 32.0 MiB
PHP memory limit 512 MiB
1
Number of forms 1
Number of errors 0
15
Errors 0
Warnings 0
Deprecations 15
12 in 0.69 ms
Cache Calls 12
Total time 0.69 ms
Cache hits 12 / 12 (100%)
Cache writes 0
3
Default locale fr
Missing messages 3
Fallback messages 0
Defined messages 0
n/a
Authenticated No
Firewall name main
195 ms
Render Time 195 ms
Template Calls 23
Block Calls 44
Macro Calls 0
73 in 30.74 ms
Database Queries 73
Different statements 24
Query time 30.74 ms
Invalid entities 16
Second Level Cache disabled
5.4.35
Profiler token beeee3
Environment dev
Debug enabled
PHP version 7.4.33   View phpinfo()
PHP Extensions xdebug ✗ APCu ✗ OPcache ✓
PHP SAPI fpm-fcgi