SFMG - Société Française de Médecine Générale

Septembre 2013 Marine DE CHEFDEBIEN

Résumé

 INTRODUCTION :
Les infections dites « à répétition » de l’enfant représentent un nombre important de consultations en médecine générale.

MATÉRIEL ET MÉTHODE : Nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective puis une typologie, de 1014 enfants répartis sur toute la France, suivis pendant 10 ans par l’Observatoire de Médecine Générale.
L’objectif principal de notre étude était de décrire leur statut infectieux.

RÉSULTATS :
Le nombre de consultations est le plus important entre 0 et 2 ans, avec une forte proportion de consultations infectieuses. Les résultats de consultation infectieux les plus retrouvés sont l’état fébrile, la rhinopharyngite et l’état afébrile, ce quelque soit l’âge.
Au sein des enfants faisant des infections répétées dans l’enfance (appartenant au 4ème quartile), seuls 29% restent dans le 4ème quartile jusqu’à 6-10 ans.
La typologie réalisée donne une répartition en sept classes. La classe 1 (15,88%) regroupe des enfants peu infectés et sans comorbidités quel que soit l'âge. La classe 2 (13,61%), regroupe des enfants modérément infectés sans comorbidités entre 0 et 2 ans dont la moitié évoluent favorablement. La classe 3 (17,16%) regroupe des enfants peu à modérément infectés entre 0 et 5 ans puis très infectés entre 6 et 10 ans. La classe 4 (14,50%) regroupe des enfants âgés de 0-2 ans très infectés évoluant favorablement avec l'âge. La classe 5 (11,34%), regroupe des enfants âgés de 0-2 ans hautement infectés évoluant favorablement avec l'âge. La classe 6 (12,62%) regroupe des enfants hautement infectés en 3-5 ans et très infectés en 0-2 ans et 6-10 ans, avec des comorbidités. La classe 7 (14,89%) est hautement infectée quel que soit l'âge avec comorbidités.
Concernant la prescription des antibiotiques plus les enfants sont infectés plus ils reçoivent d’antibiotiques.

CONCLUSION :
Au final, 15% des enfants méritent une attention particulière quant à leurs infections à répétition. Il s‘agit d’enfants faisant plus de six infections par an entre 0 et 2 ans, plus de cinq infections par an entre 3 et 5 ans et plus de 2 infections par an entre 6-10 ans. La forte prescription d’antibiotiques chez ces enfants est une réponse thérapeutique non adaptée. La question des déterminants susceptibles d’expliquer ces infections à répétition reste donc ouverte.
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #