Février 2021
Résumé
La formation des internes de MG repose sur la réalisation de traces d’apprentissages appelés récits de situations complexes et authentiques (RSCA), présentés par les internes au sein de groupes d’échange de pratique entre internes (GEPRI). La Société française de médecine générale (SFMG) a développé en 1990 le Dictionnaire des résultats de consultation (DRC) qui décrit 278 problèmes de santé pris en charge en médecine générale. L’observatoire de la Médecine Générale (OMG) permet de connaître les fréquences des RC dans l’activité des médecins généralistes. Nous avons voulu savoir si les problèmes de santé présentés dans les RSCA recoupaient les 50 RC les plus fréquents dans l’OMG.
METHODE
Étude observationnelle descriptive rétrospective basée sur les RC présents dans les RSCA rédigés par les internes de la promo ECN 2014 de l’Université Sorbonne Paris Nord, relus par 2 investigateurs indépendants qui se sont confrontés à la fin de la relecture. L’analyse a été faite par groupe posant les groupes GEPRI comme unité d’analyse.
RESULTATS
Parmi les RSCA rédigés par les 6 groupes, 110 RSCA ont été inclus dans l’étude. On été retrouvés 180 RC au total et 57 différents. Les groupes ont abordés entre 8 et 18 RC du top 50 de l’OMG (13,5 RC en moyenne, soit le 27,3%). Le RC plus abordé est le 01 « examen systématique et prévention ». Les groupes ont abordés 44 RC non compris dans le top 50 de l’OMG.
CONCLUSION
Les groupes des internes ont abordés que le 27,3% des RC du top 50 de l’OMG. Les internes n’ont pas respecté la consigne du tirage aléatoire dans le choix du cas à présenter dans les RSCA, ce que limite leur formation du 3e cycle. Le tirage aléatoire d’un RC du top 50 fourni à l’interne avec la convocation au GEPRI pourrait résoudre le problème du non-respect du choix aléatoire par les internes.
MOTS CLES
Médecine générale, RSCA, résultat de consultation, GEPRI, IMG