Octobre 2020
Résumé
Introduction
En France, la médecine générale (MG) a été reconnue comme discipline universitaire en 1982 et s'est dotée de concepts pour la définir. Un manuel édité par la SFMG regroupe 41 concepts utiles à la pratique. La majorité des facultés de MG ont introduit les récits de situation complexe et authentique (RSCA) dans l'enseignement théorique du 3eme cycle. A la faculté Sorbonne Paris Nord, la construction de ces RSCA se faisait à travers des groupes d'enseignement à la pratique réflexive (GEPRI). L'objectif principal de cette étude était d'estimer l'exposition aux concepts des internes d'un groupe GEPRI.
Méthode
Etude quantitative descriptive rétrospective basée sur l'analyse par 2 investigateurs indépendants des RSCA ambulatoires des internes de MG regroupés en groupe GEPRI de la promo ECN 2014 de la faculté de Sorbonne Paris-Nord.
Résultats
Sur les 6 groupes GEPRI que constituait la promotion, 110 RSCA ont été inclus. Entre 20 et 29 concepts sur les 41 ont été retrouvés dans chaque groupe GEPRI. Le nombre de concepts développés variaient entre 5 et 15 par groupe. Les concepts qui découlaient de la relation du médecin avec le malade étaient les plus retrouvés. Ceux liés à la démarche diagnostique étaient les moins retrouvés.
Conclusion
Chaque groupe GEPRI n'a été exposé qu'à environ la moitié des concepts. Cette exposition tombe entre 12 et 36 % pour les concepts développés. Des études qualitatives sur l'apport de la connaissance de ces concepts lors de la formation universitaire pour la pratique des futurs médecins généralistes sont nécessaires.
Mots-clés : médecine générale, écrit réflexif, RSCA, concept, groupe d'échange de pratique
En France, la médecine générale (MG) a été reconnue comme discipline universitaire en 1982 et s'est dotée de concepts pour la définir. Un manuel édité par la SFMG regroupe 41 concepts utiles à la pratique. La majorité des facultés de MG ont introduit les récits de situation complexe et authentique (RSCA) dans l'enseignement théorique du 3eme cycle. A la faculté Sorbonne Paris Nord, la construction de ces RSCA se faisait à travers des groupes d'enseignement à la pratique réflexive (GEPRI). L'objectif principal de cette étude était d'estimer l'exposition aux concepts des internes d'un groupe GEPRI.
Méthode
Etude quantitative descriptive rétrospective basée sur l'analyse par 2 investigateurs indépendants des RSCA ambulatoires des internes de MG regroupés en groupe GEPRI de la promo ECN 2014 de la faculté de Sorbonne Paris-Nord.
Résultats
Sur les 6 groupes GEPRI que constituait la promotion, 110 RSCA ont été inclus. Entre 20 et 29 concepts sur les 41 ont été retrouvés dans chaque groupe GEPRI. Le nombre de concepts développés variaient entre 5 et 15 par groupe. Les concepts qui découlaient de la relation du médecin avec le malade étaient les plus retrouvés. Ceux liés à la démarche diagnostique étaient les moins retrouvés.
Conclusion
Chaque groupe GEPRI n'a été exposé qu'à environ la moitié des concepts. Cette exposition tombe entre 12 et 36 % pour les concepts développés. Des études qualitatives sur l'apport de la connaissance de ces concepts lors de la formation universitaire pour la pratique des futurs médecins généralistes sont nécessaires.
Mots-clés : médecine générale, écrit réflexif, RSCA, concept, groupe d'échange de pratique