Juin 2018
Résumé
L’informatisation des dossiers médicaux patients en cabinet de médecine générale se poursuit, le praticien est de plus en plus dépendant de son logiciel métier (LSP). Qu’attendent vraiment les Médecins Généralistes d’Île de France de leur LSP ?
Pour y répondre : une étude prospective observationnelle à l’aide d’un questionnaire quantitatif a été réalisé. Un taux de 30% de réponses a été obtenue représentant 287 praticiens inclus.
Les praticiens sont 67% à en être globalement satisfaits. Ils attendent des améliorations sur l’interopérabilité pour diminuer le sentiment d’emprisonnement, l’ergonomie de présentation et d’utilisation, et la communication interne et externe. Des efforts des éditeurs sont nécessaires afin de motiver les praticiens à s’investir dans l’utilisation des LSP.
Ces évolutions impliquent l’utilisation d’un système de nomenclature afin de structurer les données de consultations pour les exploiter or actuellement 81% des praticiens préfèrent le texte libre (p=0.006).
Pour y répondre : une étude prospective observationnelle à l’aide d’un questionnaire quantitatif a été réalisé. Un taux de 30% de réponses a été obtenue représentant 287 praticiens inclus.
Les praticiens sont 67% à en être globalement satisfaits. Ils attendent des améliorations sur l’interopérabilité pour diminuer le sentiment d’emprisonnement, l’ergonomie de présentation et d’utilisation, et la communication interne et externe. Des efforts des éditeurs sont nécessaires afin de motiver les praticiens à s’investir dans l’utilisation des LSP.
Ces évolutions impliquent l’utilisation d’un système de nomenclature afin de structurer les données de consultations pour les exploiter or actuellement 81% des praticiens préfèrent le texte libre (p=0.006).
Mots Clés
Médecin Généraliste - Attentes - Logiciel métier - Facteurs de satisfaction - Nomenclature - Communication - Évolution - Cabinet de ville