SFMG - Société Française de Médecine Générale

Mai 2010 Optimisation de la gestion des flux des patients aux urgences hospitalières par une consultation de Médecine Générale libérale de premier recours

Résumé

Objectifs : La consultation de médecine générale libérale du service d’accueil  des urgences de l’hôpital d’Instruction des Armées Laveran à Marseille a été confié à l’association S.U.M.O (Soins d’Urgence par les Médecins Omnipraticiens) par le Ministère de la Défense pour répondre à l’objectif principal suivant : la gestion du flux des patients non triés engorgeant les urgences. Devant l’efficience de ce système de 7h30 à 19h30, les contractants ont élargi leurs horaires à ceux de la Permanence des Soins, permettant l'articulation nécessaire entre le premier et deuxième recours et ce sept ans avant la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » du 23 juin 2009.

Résultats : Nous prouvons l’efficience de la méthode :
 - Sur le plan médical, par l’étude des motifs de demande et leur mode de résolution. Les outils sont le Dictionnaire de Résultat de Consultation, le dossier médical et le devenir des patients en aval.
 - Sur le plan comptable, gérant 50% du flux total des patients se présentant aux urgences, n'orientant sur le deuxième recours que 10% des consultants, et ce au meilleur coût.

Conclusion : Devant une relation gagnant-gagnant-gagnant : SAU-Médecine Générale-Population, les résultats de cette étude autorisent une modélisation du concept et sa large application.

Mots clés : médecine générale libérale, service d’accueil des urgences, gestion des flux de patients, permanence des soins. 

Summary

 Objectives : In order to avoid congestion on Marseille’s Laveran Military Teaching Hospital’s Accident and Emergency ward, the Ministry of Defence delegated liberal general medical consultations to the SUMO (the General Practitioner’s Emergency Care) Association.
Given the efficiency of this system, these contractors have now extended their working hours ( Previously 7.30 am to 7.30pm ) to include the after-hours service (Or « on-call » service for doctors), thus ensuring the vital link between GPs and A & E doctors and this a whole seven years before the “Hospital, Patients, Health and Territory” law of 23rd June 2009.

Results : The efficiency of this system can be proved:
- from a medical point of view through a study of the different reasons why patients ask for consultations and their resulting treatment. The Consultation Results Dictionary, the patients’ medical files and the eventual outcome of their treatment would be needed.
- Statistically, caring for 50% of the total influx of A & E patients of whom a resulting 10% are referred to an A & E doctor reduces costs.

Conclusion : Considering the win-win relationship between the A&E ward, general medicine and the general public, the results of this study favour a widespread application of this model.

Keywords : General medicine, the Accident and Emergency ward, the influx management of patients, on-call doctors.
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