SFMG - Société Française de Médecine Générale

Janvier 2021 Revue de la littérature

Résumé

INTRODUCTION
Malgré un engagement politique de lutte anti-tabac, 16 millions de personnes fument en France avec des coûts humains et sociétaux considérables. Des aides existent, pourtant le sevrage tabagique met en difficulté patients et médecins. Les représentations des patients seraient parfois en inadéquation avec celles des médecins. Il faudrait mieux les comprendre pour améliorer le sevrage.
MÉTHODE
L’objectif principal de cette étude était d’identifier par une revue de la littérature les grandes thématiques des représentations des fumeurs sur le tabac et la prise en charge de cette addiction en médecine générale en France. Cette revue suivait la grille PRISMA. Nous avons inclus les études en population française de 1992 (Loi Evin) à 2020. Nous avons extrait les données sur une grille prédéfinie, puis les avons analysées de manière exhaustive et synthétisées par thèmes.
RESULTATS
Dans cette revue, nous avons inclus 73 études et identifié 5 grandes thématiques : les motivations à fumer, les motivations au sevrage, les freins au sevrage, les méthodes d’aide au sevrage et la place du médecin généraliste dans la prise en charge de l’addiction au tabac.
CONCLUSION
Les notions récurrentes étaient le stress, l’influence sur le poids et le rôle prépondérant de l’entourage. Le coût du tabac et des aides au sevrage était une préoccupation récurrente. Les fausses-croyances étaient nombreuses. Les patients souhaitaient être davantage informés. Le médecin présentait une place privilégiée par son rôle d’information et d’accompagnement. Une prise en charge empathique sans jugement, centrée sur le patient, permettait d’augmenter la motivation. Le manque de temps et de disponibilité du médecin étaient regrettés.
MOTS CLÉS
Représentations, Perceptions, Image, Tabac, Tabagisme, Médecine générale, Sevrage

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #