Juillet 2019
Résumé
Depuis quelques années et avec l’avènement d’internet, les messages anti-vaccins vont bon train. L’objectif de notre étude était de vérifier l’existence de groupes industriels qui utiliseraient des pétitions orientées contre les vaccins pour promouvoir leurs produits et, le cas échéant, d’élaborer une typologie des différents acteurs anti-vaccins et des liens qui les relient.
La méthode PetNet a donc été élaborée pour l’occasion. Elle se détaille en 4 étapes : la recherche de pétitions en ligne dirigées contre les vaccins ; la création de plusieurs adresses e-mails à usage unique pour chaque pétition ; la signature desdites pétitions ; l’analyse des e-mails reçus sur chaque adresse. 14 pétitions dirigées contre la vaccination ont été trouvées sur internet durant la période de recherche. Au total, 112 adresses e-mail ont été utilisées. 5 des pétitions entraînent l’arrivée d’e-mails publicitaires dans les boîtes e-mails : ces 5 pétitions ont été mises en ligne par des maisons d’édition.
L’analyse des produits promus dans ces publicités nous a permis de révéler l’existence de deux circuits d’auto-publicité, que nous avons schématisés, dirigés par des maisons d’édition de journaux de « santé naturelle », et liées à des personnalités bien connues du monde anti-vaccin. Ces publicités proposent généralement l’abonnement auxdits journaux, ou l’achat de compléments alimentaires. La continuité de l’étude consistera à établir des fiches d’identité des différents individus et sociétés impliqués dans ces circuits frauduleux, afin de permettre aux professionnels de santé de mieux appréhender ces groupes et de révéler les vraies motivations des leaders d’opinions anti-vaccins à leurs patients.
La méthode PetNet a donc été élaborée pour l’occasion. Elle se détaille en 4 étapes : la recherche de pétitions en ligne dirigées contre les vaccins ; la création de plusieurs adresses e-mails à usage unique pour chaque pétition ; la signature desdites pétitions ; l’analyse des e-mails reçus sur chaque adresse. 14 pétitions dirigées contre la vaccination ont été trouvées sur internet durant la période de recherche. Au total, 112 adresses e-mail ont été utilisées. 5 des pétitions entraînent l’arrivée d’e-mails publicitaires dans les boîtes e-mails : ces 5 pétitions ont été mises en ligne par des maisons d’édition.
L’analyse des produits promus dans ces publicités nous a permis de révéler l’existence de deux circuits d’auto-publicité, que nous avons schématisés, dirigés par des maisons d’édition de journaux de « santé naturelle », et liées à des personnalités bien connues du monde anti-vaccin. Ces publicités proposent généralement l’abonnement auxdits journaux, ou l’achat de compléments alimentaires. La continuité de l’étude consistera à établir des fiches d’identité des différents individus et sociétés impliqués dans ces circuits frauduleux, afin de permettre aux professionnels de santé de mieux appréhender ces groupes et de révéler les vraies motivations des leaders d’opinions anti-vaccins à leurs patients.