SFMG - Société Française de Médecine Générale

Décembre 2012 Thèse de médecine générale

Résumé

 Dans le contexte de la mise en place du Contrat d’Amélioration des Pratiques Individuelles par la CNAMTS, la Société Française de la Médecine Générale (SFMG) a organisé une action de Développement Professionnel Continu (DPC) non présentiel en 2011. Cette action avait pour objectifs de susciter une réflexion sur la composante médico économique de leur prescription médicamenteuse et de permettre aux médecins d’optimiser leurs prescriptions médicamenteuses dans ce champ.

Question de recherche : Pertinence Faisabilité Acceptabilité du retour d’informations contextualisées au patient concernant la prescription médicamenteuse et Impacts de ce retour sur le comportement de prescription des médecins généralistes.

Méthodes : Recruter des médecins généralistes informatisés, volontaires et rémunérés. Analyser les données médicales de prescriptions médicamenteuses en regard d’indicateurs choisis au sein de ceux du CAPI. Adresser aux médecins des documents scientifiques concernant les aspects médico-économiques de la prescription et le retour des résultats d’analyse de leurs ordonnances. Questionner les participants sur la pertinence, la faisabilité et l’acceptabilité du processus et les impacts sur le comportement de prescription.

Résultats : Au total 118 médecins sur les 128 inscrits (soit 92%) ont terminé le programme. Cent neuf médecins ont répondu complètement au questionnaire. Dix médecins (8%) n’ont pas terminé le programme du fait de problèmes informatiques. Soixante-huit médecins (soit 62%) n’avaient pas adhéré au CAPI au moment du programme et les caractères démographiques de cette population sont également
proches de ceux des médecins de France métropolitaine. Les outils du programme et les retours d’informations personnalisées ne posaient pas d’obstacle majeur (le taux de réponses favorables atteignait 75%; celui des opinions défavorables ne dépassait pas 7,3%). La thématique suscitait un peu plus de divergence. Quatre-vingt dix-huit médecins (soit 90%) ont répondu avoir déjà changé ou avoir l’intention de changer le comportement de prescription.

Conclusions : Ce sont les aspects techniques de l’informatique qui constituaient le frein majeur à la participation des médecins à ce type de programme. La thématique de l’optimisation économique était mieux acceptée par les médecins quand elle était portée par des pairs. Ce programme avait un impact très positif sur les comportements de prescription.

Mots-clefs

Développement Professionnel Continu non présentiel, retour d’informations contextualisées, prescription médicamenteuse, optimisation médico-économique, faisabilité, acceptabilité
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #