Juin 2017
Résumé
Problématique
L’ordonnance est la clef dans une consultation de médecine générale. C’est un élément déterminant dans la gestion de l’observance mettant en jeu divers interlocuteurs comme les médecins ou les pharmaciens. Quels comportements ont-t-ils pour gérer celle-ci ?
Objectif
Comprendre les déterminants de l’implication du patient vis-à-vis de son ordonnance afin de proposer des procédés pour améliorer la compréhension et la gestion de celle-ci.
Méthodes
On a utilisé une méthode qualitative que l’on appelle « actionniste ». Cela a constaté en divers travaux : une phase d’observation au sein de cabinets de médecine générale, au près de pharmacies, enfin avec des infirmières libérales et une phase d'analyse avec des entretiens de patients.
Résultats
Les patients étaient satisfaits de leur relation avec leur médecin traitant, se sentant écouter et compris.
Le pharmacien jouait un rôle essentiel dans cette gestion de l’ordonnance avec un rôle d’accompagnement et de suivi.
Les patients se sentaient très intimes avec leur médecin avec une relation centrée sur l’empathie.
Lors des observations en pharmacie, beaucoup de patients géraient leurs traitements comme ils voulaient avec des oublis et pas toujours une bonne compréhension.
Conclusion
L’empathie peut générer des perturbations à cette rédaction d’ordonnance.
Il existe un paradoxe entre ce que les patients nous disaient et ce qu ils faisaient vraiment.
Un partenariat entre médecin et pharmacien est une perspective avec des parcours de soins coordonnés, des aides à domicile tout ceci grâce à des réunions de concertations pluridisciplinaires.
Mots clefs :
Patient, médecin, ordonnance, acteur, pharmacien
L’ordonnance est la clef dans une consultation de médecine générale. C’est un élément déterminant dans la gestion de l’observance mettant en jeu divers interlocuteurs comme les médecins ou les pharmaciens. Quels comportements ont-t-ils pour gérer celle-ci ?
Objectif
Comprendre les déterminants de l’implication du patient vis-à-vis de son ordonnance afin de proposer des procédés pour améliorer la compréhension et la gestion de celle-ci.
Méthodes
On a utilisé une méthode qualitative que l’on appelle « actionniste ». Cela a constaté en divers travaux : une phase d’observation au sein de cabinets de médecine générale, au près de pharmacies, enfin avec des infirmières libérales et une phase d'analyse avec des entretiens de patients.
Résultats
Les patients étaient satisfaits de leur relation avec leur médecin traitant, se sentant écouter et compris.
Le pharmacien jouait un rôle essentiel dans cette gestion de l’ordonnance avec un rôle d’accompagnement et de suivi.
Les patients se sentaient très intimes avec leur médecin avec une relation centrée sur l’empathie.
Lors des observations en pharmacie, beaucoup de patients géraient leurs traitements comme ils voulaient avec des oublis et pas toujours une bonne compréhension.
Conclusion
L’empathie peut générer des perturbations à cette rédaction d’ordonnance.
Il existe un paradoxe entre ce que les patients nous disaient et ce qu ils faisaient vraiment.
Un partenariat entre médecin et pharmacien est une perspective avec des parcours de soins coordonnés, des aides à domicile tout ceci grâce à des réunions de concertations pluridisciplinaires.
Mots clefs :
Patient, médecin, ordonnance, acteur, pharmacien