SFMG - Société Française de Médecine Générale

Janvier 2016 Compréhension et adhésion à la notion de compétence des internes de T2 et T3 de médecine générale à la faculté Paris-Sud en 2014 et 2015 : illustration avec la compétence « Savoir agir en situation d’incertitude ».

INTRODUCTION

Le programme du 3ème cycle des études médicales en médecine générale est basé sur le concept d'apprentissage par compétences et en particulier sur la notion de compétence, particulièrement adaptée aux formations professionnalisantes. La compréhension de cette notion n'a jamais été étudiée chez les internes. L'objectif de cette étude était d'apprécier la compréhension et l'adhésion à la notion de compétence chez les internes de médecine générale de la faculté Paris-Sud, illustrée par la compétence « savoir agir dans une situation d'incertitude ».

MATÉRIEL ET MÉTHODES

Un entretien de groupe a été réalisé le 8 avril 2014 avec 9 internes, l'analyse qualitative effectuée par triangulation. D’autre part, un questionnaire quantitatif a été distribué aux internes en 3ème année de DES de médecine générale à la faculté Paris-Sud de manière à explorer les principaux éléments ressortant de l'entretien qualitatif.

RÉSULTATS

Les internes percevaient la notion de compétence comme floue et complexe, ne comprenaient pas la logique d’apprentissage par compétences et n’en avaient pas conscience. Ils établissaient un lien réducteur entre compétence, trace d’apprentissage et évaluation par les enseignants. Concernant la compétence « savoir agir en situation d’incertitude » choisie comme illustration, ils ont été capables, en décrivant des procédés qu’ils utiliseraient pour gérer ces situations, de citer des éléments construisant cette compétence. Les propositions d’amélioration concernent principalement la cohérence de la présentation de cette méthode d’apprentissage par l’équipe d’enseignants.

CONCLUSION

Les principales propositions qui émanent de ce travail sont : consacrer un séminaire spécifique à l’explicitation de l’apprentissage par compétences, mettre en place des ateliers de groupes restreints pour clarifier les outils de cette méthode, et améliorer la cohérence des explications fournies par l’équipe d’enseignants.
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