SFMG - Société Française de Médecine Générale

Novembre 2024 académie de versailles université de versailles saint-quentin-en-yvelines u f r simone veil - santé,

Thèse soutenue par Hélène FOUREL, sous la direction de Pascal CLERC et de François RAINERI

INTRODUCTION : L’hypnose médicale est un ensemble d’outils et de techniques de communication, élément nécessaire à une bonne relation thérapeutique. L’hypnose s’intègre bien à l’approche centrée patient de la médecine générale. L’objectif de l’étude était de recueillir, auprès de patients ayant eu recours à l’hypnose avec un médecin généraliste, leur appropriation des outils hypnotiques.

METHODES : Nous avons réalisé une étude qualitative inspirée de la théorisation ancrée, sur le territoire français, auprès de patients majeurs ayant terminé l’hypnose avec un médecin généraliste depuis six mois. Les données ont été recueillies de janvier à juillet 2024 par des entretiens individuels semi-dirigés, retranscrites, anonymisées puis analysées à l’aide du
logiciel NVIVO14.

RESULTATS : Douze entretiens ont été réalisés. L’étude suggère que le patient modifie ses comportements et ses représentations du problème après la thérapie. Son bien-être devient une priorité et sa qualité de vie s’améliore. Il remplace ses représentations initiales de l’hypnose par des conditions d’efficacité à réunir pour la réussite de son projet, devenant ainsi
acteur de son changement. Il est l’acteur central de l’équipe de soins qu’il forme avec le généraliste. Il retrouve confiance en lui et en sa capacité à gérer les difficultés. Il se réapproprie ses ressources, et utilise les outils hypnotiques pour se soigner et être plus autonome.

DISCUSSION : La relation de confiance mutuelle et le rôle actif du patient pendant l’hypnose semblent favoriser l’autonomisation du patient. L’appropriation des outils hypnotiques lui permet de mieux gérer son problème de santé, en agissant sur les symptômes, son vécu et son comportement. L’hypnose en autonomie semble faciliter le recours à certains soins et offrir une bonne alternative thérapeutique non médicamenteuse pour certains symptômes. La formation des soignants aux outils de communication thérapeutique est une bonne piste pour améliorer l’efficience des soins.

MOTS-CLEFS MeSH : Hypnose, Médecine générale, Patients, Communication, Recherche
qualitative, Comportement d'utilisation d'outil, Empouvoireme

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #