SFMG - Société Française de Médecine Générale

Mai 2010 Céline GUILLEMAUD
 Thèse soutenue le 10 mai 2010

Résumé
Analyse qualitative des déterminants de la gestion des ordonnances de poly prescription en médecine générale. Etude Polychrome.

Objectifs : Repérer et analyser les déterminants sociologiques de la décision de poly prescription dans la prise en charge de patients poly pathologiques par le médecin généraliste.

Méthode : Enquête qualitative, utilisant les méthodes des focus groups et des groupes de pairs, centrée sur la gestion de la poly-médication en médecine générale. Le recueil des données a nécessite la participation de 60 médecins généralistes, répartis en 10 groupes pour les enregistrements. Chaque groupe associé a un animateur a travaillé sur des vignettes issues d'ordonnances type de poly-médication. Les séances ont et enregistrées pour l'analyse des données. Les informations issues des séances ont _et analysées, par un trinôme de chercheurs assisté d'un logiciel d'analyse qualitative (Nvivo8).

Résultats : Le codage des enregistrements a mis en évidence des déterminants liés aux patients, aux médecins et a l'organisation du système de santé, intervenant dans la décision médicale du médecin généraliste lors de la prescription d'une ordonnance contenant plusieurs médicaments. Les relations, complexes, entre ces différents acteurs de sante ont _et retranscrits, après analyse, sous formes de cartes heuristiques. Ce travail apporte un éclairage nouveau sur le fonctionnement du médecin lors de la prescription ainsi que sur les différentes fonctions d'une ordonnances de poly-médication.

Conclusion :
Les résultats, associés aux données de la littérature, ont permis de mieux comprendre les barrières et les leviers de prescription des ordonnances
de patients chroniques. Des stratégies d'optimisation de la rédaction d'ordonnances de poly-prescription, en rapport avec les réalités de la pratique en médecine générale, ont _et proposées. Une réflexion des intervenants de la santé autour de ces données est à réaliser, ce qui pourrait conduire à une amélioration des pratiques et de la qualité des soins en médecine générale.

MOTS CLES :
Poly prescription – Poly pathologie - Maladie chronique - Décision médicale - Médecine générale - Médecin généraliste.
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #