SFMG - Société Française de Médecine Générale

Juillet 1998 Samuelson M, Goriaux JL, Maulme JM, Née E, Vandenbossche S
Samuelson M, Goriaux JL, Maulme JM, Née E, Vandenbossche S. Référentiel Métier du Médecin Généraliste - Rénover l'Enseignement de la Médecine Générale. Documents de recherches en médecine générale - Société française de médecine générale. 1998; N°51 : 3-87.


Editiorial de la SFMG
De la recherche à l'enseignement de la médecine générale
Depuis la réforme Debré de 1958, le système médical universitaire Français d'enseignement de la médecine doit, en théorie, allier la clinique, la recherche et l'enseignement.
La création de postes de praticiens, à temps plein, chargés de ces trois missions, dans les CHU devait répondre à ces objectifs et relever rapidement le niveau de l'enseignement en France. Il était beaucoup plus difficile, voire impossible pour la médecine générale ou d'autres pratiques ambulatoires d'assurer ces trois missions. En effet il convenait d'être hospitalier à temps plein pour être, ou devenir, enseignant universitaire.
Pourtant, de nombreux médecins au sein de la SFMG, puis au fil des années dans d'autres structures, ont œuvré dans ce domaine. En plus d'une pratique médicale importante ils ont assumé des activités de recherche et d'enseignement en médecine générale. Le manque de reconnaissance, de gratification et de profil de carrière justifiant de tels investissements au long cours, a été et reste un frein à l'implication d'un nombre important de généralistes dans l'enseignement.
Depuis sa création, il y a 25 ans, la SFMG s'est toujours impliquée dans l'enseignement de la médecine générale et les travaux nécessaires à sa mise en place. A travers de nombreuses études et publications elle a décrit l'activité et les pratiques des médecins généralistes. Elle a ainsi contribué à mieux définir la médecine générale, améliorer et surtout crédibiliser son enseignement.
Ce Document de Recherches reprend le travail réalisé par les membres du Collège de Basse Normandie des Généralistes Enseignants. Il s'intègre parfaitement dans cette démarche de conceptualisation de la médecine générale que nous avons entrepris. Il répond aux besoins des enseignants et des étudiants et s'inscrit dans une optique de réforme de l'enseignement de la médecine générale.
Comme elle l'a souvent fait, avec des documents émanant d'autres structures, la SFMG est heureuse de contribuer à la diffusion de cet important travail qu'est le référentiel métier.
Nous espérons ainsi participer, avec et aux côtés d'autres, à l'amélioration et au développement de l'enseignement de la médecine générale. La recherche en médecine générale et l'exploitation de ses résultats, en particulier dans la formation médicale initiale, doivent permettre d'atteindre cet objectif que la communauté généraliste s'est fixée.
La recherche et l'enseignement sont en parfaite synergie et se nourrissent l'une de l'autre. Il doit en être de même en médecine générale si nous voulons qu'elle occupe la place qui lui revient, tant à l'université que dans la société.


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