SFMG - Société Française de Médecine Générale

Janvier 1987 Rosowsky O. Abramowitch JM.
Le récit chronologique de l:essai et la description des caractéristiques techniques montrent la construction du laboratoire "sans murs". Des éléments qui semblent indispensables à un tel type de recherche se mettent en place. On aboutit à une structuration de l'espace, organisée par les sociétés savantes et le commanditaire. Cette structure vise à l'institutionnalisation. Une étude de comptabilité analytique met à Jour la part d'autofinancement pour les expérimentateurs et l'importance de l'engagement financier du commanditaire.

Sur une deuxième n1veau de la description, apparaissent les caractéristiques de la recherche généraliste face à la nécessité thérapeutique, comment introduire dans le cabinet l’acte de recherche; mais aussi face au commanditaire privé (commercial), comment garantir l'indépendance du généraliste, personnage dont les spécificités professionnelles sont éclairées lors d'une confrontation avec un médecin hospitalo-universitaire. A cette occasion est montré comment le jeu de rôle induit par les statuts sociaux actuels en médecine tend à induire un usage particulier et exclusif du code scientifique et comment la répétition du discours reconnu et établi entrave l'émergence de problématiques nouvelles. Cette situation tend à bloquer les médecins généralistes dans la perception et la formulation de ces problématiques empêchant l'exploitation d'un nouveau matériel informant.

Une étude sociologique des chercheurs montre l'existence de divers es populations médicales généralistes soumises diversement aux idéologies en cours dans le champ de la Santé. Une analyse est faite des populations en jeu dans le cas de l'acébutolol, permettant un discours interprétatif sur le problème des abandons. Enfin, les sous-populations d'expérimentateur s sont utilisées comme filtre pour certains résultats médicaux de la recherche.

[lire la suite]
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #