SFMG - Société Française de Médecine Générale

Septembre 2010 Clerc P, Le Breton J, Mousquès J, Hebbrecht G, de Pouvourville G

Les enjeux du traitement médicamenteux des patients atteints de polypathologies Résultats de l'étude expérimentale Polychrome


Dans un contexte où les maladies chroniques sont en augmentation constante, les risques associés au traitement médicamenteux de patients atteints de multiples pathologies restent mal documentés. Or, si certains effets indésirables sont inévitables car inhérents à l’usage du médicament, d’autres sont évitables car résultant d’une utilisation non conforme aux indications et recommandations.

L’étude expérimentale Polychrome apporte un éclairage sur la question. Elle montre d’une part que la polypathologie occupe une place majeure dans l’activité des généralistes et s’accompagne inévitablement d’un phénomène de polyprescription ; et, d’autre part, que cette polyprescription n’est pas dénuée de risque iatrogénique. Toutefois, les effets indésirables graves sont relativement rares. Plus généralement, l’étude montre que la qualité des ordonnances peut être améliorée, les modifications les plus nombreuses concernant l’imprécision de la prescription ou un dosage inadéquat, et les autres modifications visant à réduire le nombre de médicaments prescrits.

Si l’étude Polychrome reste expérimentale, elle met toutefois en évidence les difficultés pour les généralistes de la prise en charge de ces patients polypathologiques, et offre des perspectives intéressantes pour favoriser le bon usage du médicament et son utilisation en association avec d’autres moyens thérapeutiques non médicamenteux.

Téléchargez l'article
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #