SFMG - Société Française de Médecine Générale

Octobre 2002 Eveillard Ph
Eveillard Ph. 1997 – 2002 : retour sur cinq ans d'Internet médical et perspectives. Journée annuelle de communications - Société française de médecine générale. 2002. Abstract.

En 1997, la création d’une rubrique hebdomadaire sur l’Internet médical dans La Revue du Praticien – Médecine Générale (RDP-MG) relevait de l’audace ou de l’inconscience.
Cinq ans après, la rubrique n’a pas d’équivalent dans le monde, sa ligne éditoriale n’a pas dévié d’un iota (pédagogie et défense des principes fondamentaux) et des auteurs (autres que le responsable de la rubrique) viennent régulièrement « mettre
leur grain de sel ». L’audace a payé !
La « bulle » Internet qui gonfle démesurément jusqu’à crever au cours de l’année 2000 marque la première période de l’Internet médical. Progressivement, les « gentils » pionniers de la période 1995-1997 laissent la place aux machines de guerre de la « Net économie ». Le e-commerce « santé » prend son envol :
escroquerie et arnaque à tous les étages !
« Suicide collectif sur la toile médicale française » (RDP-MG N° 488 du 14 février 2000) est prémonitoire d’une année 2000 qui se révèlera calamiteuse.
Depuis, les disparitions se multiplient et les survivants sont en réanimation. Seuls, les institutionnels et les « individuels » tirent leur épingle du jeu. Les premiers parce qu’ils ont du contenu de qualité à diffuser, les seconds parce qu’ils ont su faire très
bien avec peu de moyens.
Aujourd’hui, la Toile médicale visible est colonisée par la Toile « santé » et les outils d’interrogation sélective font cruellement défaut. Seule la Toile invisible (celle des banques de données) est capable de répondre de façon adéquate et sans trop de « bruit » aux questions (médicales) des praticiens. Encore faut-il savoir l’interroger.


Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #