SFMG - Société Française de Médecine Générale

Janvier 2011

La crise économique a frappé le monde et s’est répandue comme une onde de choc. Elle a complexifié nos partenariats, réduit nos soutiens financiers et déséquilibré notre trésorerie tout au long de l’année écoulée.

Si la valeur du C a rejoint celle du CS au premier janvier 2011, la qualification de spécialiste qualifié en médecine générale, attribuée par le Conseil de l’ordre, ne donne pas encore droit à l’utilisation du Cs, mais ceci ne saurait tarder. Encore faudra-t-il, une fois les obstacles « lexicaux » levés, que la mise à jour du système Sésam-vitale soit réalisée pour autoriser la cotation en CS.

Le Collège de la Médecine Générale a vu le jour en juin 2010. Il a pour objet la représentation institutionnelle et politique de la médecine générale. Pour la première fois les instances professionnelles, scientifiques et académiques généralistes parleront d’une même voix au sein d’une structure les fédérant. Les premières conventions avec les institutions seront signées dès le premier trimestre 2011

Les Agences Régionales de Santé (ARS) se mettent progressivement en « ordre de bataille », avec pour mission de rationaliser rapidement le système de soins. Pour la médecine ambulatoire, un seul mot d’ordre : la médecine générale comme socle, tant pour l’efficience des soins primaires que pour l’articulation avec les soins secondaires.

La mise en place effective des premiers Dossiers Médicaux Personnels (DMP) se fera en 2011. Le travail de réflexion sur le Dossier Médical Personnel se poursuit pour faire évoluer ce dispositif . L’expertise de la médecine générale, au même titre que celle des autres disciplines, lui sera indispensable.

Plus que jamais, la SFMG entend favoriser la recherche et l'action dans les domaines scientifique, sociologique et économique, propres à assurer la promotion et la qualification des médecins généralistes et des soins primaires. Une discipline scientifique ne peut exister sans une recherche spécifique. Celle-ci doit trouver ses sources dans « l’existant » de la pratique professionnelle, puis analyser celle-ci avant de proposer des pistes d’amélioration.

Citons dans ce cadre :
• L’Etude Prospere menée avec plusieurs partenaires (IRDES et CERMES), sera utile pour améliorer l’organisation du système de soins. Nous remercions la CNAMTS pour le soutien financier apporté en 2010, à ce projet. Sans cette confiance renouvelée, cette étude n’aurait pas pu être poursuivie.
• L’étude « Observatoire de la Médecine Générale » (OMG) a fait la preuve de son utilité pour la promotion de la discipline et du métier, comme pour la recherche en santé publique. La SFMG remercie les URMLs partenaires qui ont aidé au développement des OMG régionaux. En 2011, cette étude devra dépasser le stade de l’expérimentation pour entrer dans le cadre d’un observatoire national soutenu par les pouvoirs publics. Nous nous attellerons à cette tâche.

La SFMG poursuivra son investissement au niveau de la recherche européenne. Qu’il s’agisse du projet OTC ou APRES.

La SFMG suivra avec attention l’évolution du dispositif de formation professionnelle.

Ces projets et ces actions ne pourraient exister sans le soutien massif de nos adhérents et de nombreux partenaires publics et privés que la SFMG tient à remercier chaleureusement.

Le conseil d’administration de la SFMG vous souhaite une année 2011 pleine d’enthousiasme, de passion et de dynamisme au service de la médecine générale avec, la préoccupation essentielle d’améliorer le service rendu aux patients et à la population.

 
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #